miércoles, 22 de octubre de 2014

COURTS-MÉTRAGES POUR LE COURS DE FRANÇAIS

Des courts-métrages en cours …

Travailler sur un film en classe, c’est sympa, mais on n’a pas toujours le temps de le regarder en intégralité, ce qui peut être frustrant. Alors pourquoi ne pas visionner des courts-métrages ? Voici quelques suggestions de films courts assez récents.

1/ Petit cœur (de Lola Heude, Uriel Jaouen Zrehen)- 6 mincoeur en papier utes

Une jeune femme a un coup de cœur pour une autre dans le métro.
Très court et efficace ! Et le film permet d’ouvrir des perspectives intéressantes de discussion.

2/ « Français » (de Claire Koç) – 8 minutes

C’est l’histoire d’une jeune femme qui cherche dans la rue un mari français. Un court-métrage plutôt drôle, qui traite de façon décalée mais frontale la question de savoir ce que c’est que d’être française ou français.

3/ Broken (de Mathieu Huri) – 24 minutes 14

porte d'ascenceurUne jeune femme francophone et un jeune homme anglophone se retrouvent bloqués dans un ascenseur.
Le film est surtout en anglais mais pourquoi ne pas profiter de cela ? « Broken » montre de façon très drôle les quiproquos de l’intercompréhension quand on maîtrise peu une langue étrangère ! Et aussi qu’on peut toujours se comprendre même si on ne parle pas la même langue ! C’est drôle et touchant à la fois.
Idée d’exploitation pour des Anglophones : imaginer que l’homme est français et que la femme est américaine et réécrire les dialogues.

4/ Une vie (de Emmanuhell Bellegard) – 1 minute 50

Le film parle d’exclusion sous une forme inventive, il se prête bien aux débats un peu sérieux.

5/ Blanche-fraise (Frédérick Tremblay) – 19 minutes 56

C’est un court-métrage d’animation qui n’est pas là pour nous faire rire mais qui est très bien réalisé. L’histoire : un couple de lapins vit dans un bois où la nourriture se fait rare. Un jour, la lapine se prend la patte dans un piège posé par un chasseur…

6/ Robocoq (de Simon Cottin)- 7 minutes 50

Entre film d’action et histoire de volaille à la « Chicken Run », on y voit des coqs enfermés dans leur basse-cour entrer en résistance et construire un robot capable de voyager dans le temps pour combattre un savant fou. Absurde et drôle !
Il n’y a pas de dialogues, on peut faire plein de choses avec ça !

2 comentarios:

  1. Bonjour,
    Votre parution reprend un article paru le 5/12/13 sur le site collaboratif T'enseignes-tu ? et écrit par notre auteure Gabrielle. http://tenseignes-tu.com/ressources-2/ressources-en-ligne/courts-metrages-fle/. T'enseignes-tu ? crée du contenu afin qu'il soit diffusé, partagé et surtout utile aux enseignants. Nous sommes tout à fait d'accord pour que vous repreniez ce contenu sur vos blogs ou sites, cependant nous vous demandons de respecter la propriété intellectuelle de cet article en citant votre source et son auteur.
    Cordialement,
    Céline

    ResponderEliminar
  2. Oui, oui, Adrián, je suis d'accord avec Céline... Ça aurait été sympa de citer la source, d'expliquer que vous avez copié un article de http://tenseignes-tu.com
    Nous sommes très contents que nos articles soient lus et partagés, mais si vous utilisez nos ressources, profitez-en au moins pour faire un peu de publicité pour nous...
    On n'est pas en colère contre vous, mais n'oubliez pas de faire l'ajout de la source dans votre article, on compte sur vous.
    Cordialement,
    Gabrielle C. de "T'enseignes-tu (le FLE) ?"

    ResponderEliminar

Faites vos commentaires.