Loading...

miércoles, 4 de febrero de 2015

JOURNÉE MONDIALE CONTRE LE CANCER



Cancer : espoirs de guérison et traitements innovants

Cellules cancéreuses © Fæ - Wikimedia Commons - 2015 / Fæ

Pas un jour sans que la recherche n’avance, que cette recherche débouche sur un nouveau traitement. Ce matin encore, l’annonce de l’expérimentation imminente d’un nouveau vaccin thérapeutique anticancer, mis au point par une équipe du centre hospitalier régional de Besançon, non pas pour protéger du cancer, on n’en est pas là, mais pour stimuler les défenses immunitaires des malades.
Et pourtant, pour nombre d’entre nous, le cancer reste LA maladie, la maladie terrible dont personne ne se sent à l’abri, et dont on croit encore qu’elle est mortelle dans la plupart des cas. Un sondage commandé par la fondation Arc révèle que nous sommes finalement trop pessimistes face aux progrès réels du traitement des cancers.
Aujourd’hui, nous guérissons un cancer sur deux, avec des taux de guérison de 80 à 90% quand il s’agit de cancers du sein ou de leucémies…même s’il reste malheureusement des cancers encore résistants et agressifs.
À la veille de la journée mondiale de lutte contre le cancer, on fait le point ce soir : sur la recherche et les innovations thérapeutiques. On soigne par exemple désormais moins un organe atteint d’un cancer, foie, pancréas, poumon, que les anomalies de la tumeur de chaque malade en particulier. Tout le monde a-t-il un égal accès aux soins avec ces thérapies innovantes ? Les Français ont l’air d’être bien partagés sur la question, et vous ?
Quels sont les prochains défis de la recherche et de la médecine aujourd’hui ?

Invités :
  • Agnès Buzyn, directrice de l'Institut National du Cancer.
  • Professeur Jean-François Morere, chef du département de cancérologie et d'hématologie à l'hôpital Paul Brousse de Villejuif.
  • Danielle Messager, spécialiste des questions de santé sur France Inter.

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Faites vos commentaires.